Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

RECHERCHE FAMILLES D'ACCUEIL

09/04/2024
RECHERCHE FAMILLES D'ACCUEIL

Le programme américain CIEE accueille des groupes de jeunes venant des quatre coins des États-Unis pour participer à des séjours d'immersion linguistique.

Le Council on International Educational Exchange est une association née en 1947 aux États-Unis,...

EVENEMENT

LES ENVOLÉES

10/04/2024
LES ENVOLÉES

La MJC La Paillette à Rennes organise du 19 avril au 26 juin 2024 la 42e édition de son festival annuel des pratiques artistiques en amateur : Les Envolées.

C’est l'aboutissement d'un travail mené tout au long de l’année par les intervenant·e·s de la MJC avec leurs groupes, au sein des ateliers et des espaces de création. Depuis septembre,...

 

ACTUALITE

HOMMAGE

27/03/2018
HOMMAGE

Ernest Ahippah, Breton de coeur

Ernest Ahippah était bien connu à Rennes. C'était un fabuleux conteur africain, le passeur de cette riche culture orale qui se transmet sous l'Arbre à palabres. Il était également bien connu à Radio Rennes, où il avait animé des émissions pendant plusieurs années. Sa personnalité et sa générosité ont marqué les esprits de tous ceux qui l'ont côtoyé. Nous pensons beaucoup à ses proches aujourd'hui.

Établi à Rennes depuis plusieurs décennies, Ernest avait créé un pont entre les cultures africaines et bretonnes et fait rire aux éclats son auditoire en contant ses histoires de « breton calciné », comme il se définissait lui-même.

Mais il ne se contentait pas de conter, il était également chanteur, danseur et musicien, il jouait du djembé, du bala et d'un étonnant arc musical. Il avait joué à deux reprises sur la scène de l'Olympia et participé à des albums d'Alan Stivell et de La Tordue.

Ernest avait créé l'association Bretagne-Côte d'Ivoire dans les années 90 et jusqu'en 2007, un lieu où rayonnait la culture africaine à Rennes : l'Appatame. D'importants chantiers de coopération et d'échanges avaient été mis sur pied, notamment avec sa ville natale Jacqueville, au large d'Abidjan.

Grand animateur, il intervenait dans les écoles, les centres pour handicapés, les centres de loisirs... C'est par dizaines que l'on peut compter les structures qui l'ont invité. Pendant toutes ces années, de très nombreuses manifestations l'ont accueilli dans tout le pays de Rennes et beaucoup se souviendront longtemps de ses talents, de sa joie de vivre et de ses rires aux éclats.

Il a collaboré musicalement avec de nombreux groupes de musique africaine, mais aussi avec de grands musiciens d'horizons différents : jazz, musique bretonne, chansons françaises... Il était infatigable, curieux de tout et soucieux de partage, jusqu'au moment où la maladie a fini par l'emporter.

Ses obsèques auront lieu ce samedi 31 mars à 10h en l'église St Jean-Marie Vianney à Rennes-Maurepas. Une veillée hommage est organisée par ses amis ce vendredi à partir de 20h au Centre des loisirs de Liffré, avenue de la Forêt.


« Partout où le bonheur et l'universalité sont à partager, j'enseigne à dire "aquaba" et aussi j'enseigne son sens. Aquaba se dit toujours avec un sourire parce que pour accueillir quelqu'un, il faut le faire avec bonheur. »  Ernest Ahippah

Le Télégramme lui consacrait un article le 26 juillet dernier : "Bretons de Coeur. Ernest Ahippah, le griot breton"

 

 

TOUTES LES ACTUALITES

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys