Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

ÉDITO

20/10/2017
ÉDITO

Mobilisation contre le gel des emplois aidés

Pétition unitaire des radios associatives

Le gouvernement a annoncé en août dernier sa décision de supprimer les contrats aidés de type CUI-CAE (130.000 au total).

Si dans certains secteurs associatifs, ceux...

EVENEMENT

RENNES EN FÊTE

28/11/2017
RENNES EN FÊTE

Comme chaque année, Rennes se pare de lumières pour les fêtes de fin d'année. Les festivités proposées par la ville ont débuté le 24 novembre avec l'ouverture des marchés de Noël, et s'achèveront le dimanche 7 janvier 2018.

Nouvelles installations lumineuses, nouvel emplacement pour l'un des deux marchés...

 

PRESSE

Bavard'âges : Radio Rennes, 30 ans de radio libre !

15/03/2011
Bavard'âges : Radio Rennes, 30 ans de radio libre !

30 ans. Voilà 30 ans que Radio Rennes, l’une des plus vieilles radios associatives de France, émet sur la bande FM. A l’époque, les radios libres n’avaient pas le droit de citer. Montées bien souvent de bric et de broc, elles ont foisonné dès mai 1981. Radio Rennes est née un peu avant. C’est aussi une des seules à toujours émettre ! Et dire que tout a commencé au fond d’un bar…

Queue de cheval, veston en cuir et lunettes sur le nez. Gabriel Aubert est de ceux qui ne changent pas. Figure marquante du paysage rennais, le fondateur et actuel président de Radio Rennes n’a rien perdu de son franc parlé ni de sa passion. Toujours au micro pour son émission Pluriel (de 10h10 à 11h), celui qui se fait volontiers appeler Gaby n’est pas prêt de rendre l’antenne : « La retraite ? J’ai 66 ans et je fais ce que j’aime, il n’y a pas de raison pour que ça change ». Et comme pour argumenter, il ajoute : « Tu as vu tous ceux qui sont passés ici ? ». Les murs parlent pour lui : Renaud, Eve Ruggeri, Catherine Zeta-Jones… 

De nos oreilles d’auditeurs avertis, la libéralisation des ondes voulue par François Mitterrand semble aujourd’hui bien loin… Pourtant, Radio Rennes en est le résultat. « A l’époque, on parlait beaucoup de culture, de films, de musique… L’idée était de partager des passions ». C’est ainsi que tout a commencé. Une bande de potes qui discutait de jazz, de cinéma, de rock ou encore de blues. Une bande de potes qui, sentant "le vent tourner", a sauté le pas. 

« Avant 1981, il n’y avait que quatre radios ! ». L’ancien boucher devenu patron de bar et producteur se prend à rêver, avec ses clients, à quelques auditeurs supplémentaires. Prêt de micro, don de table de mixage… « On a même fabriqué notre émetteur ! ». Radio Rennes naît dans la cuisine du Ranelagh, le café-concert que Gaby Aubert a ouvert en 1975, rue Saint-Hélier. Les émissions sont animées par les clients : Jacques Frétel y parle cinéma, Loïc Turmel, musiques du monde… Ce ne sont pas moins de 40 personnes qui participent aux premières heures de Radio Rennes. « On était tout de suite brouillé : au départ, on émettait au maximum 3 minutes par jour ! »...


Retrouvez la suite de l'article dans le document associé.
 
 

TOUTE LA PRESSE

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys