Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

APPEL À MUSICIENS

26/03/2024
APPEL À MUSICIENS

Ballade avec Brassens 2024

Le comité de pilotage de Ballade avec Brassens lance un appel à tous les musiciens, en prévision de la 20e édition de l'événement qui aura lieu à Rennes du 4 au 8 septembre 2024.

Depuis sa première édition...

EVENEMENT

LES ENVOLÉES

10/04/2024
LES ENVOLÉES

La MJC La Paillette à Rennes organise du 19 avril au 26 juin 2024 la 42e édition de son festival annuel des pratiques artistiques en amateur : Les Envolées.

C’est l'aboutissement d'un travail mené tout au long de l’année par les intervenant·e·s de la MJC avec leurs groupes, au sein des ateliers et des espaces de création. Depuis septembre,...

 

ACTUALITE

Le métier de scripte décrypté par...

08/08/2023
Le métier de scripte décrypté par...

Les Bobines du Cinéma : Morgane Aubert-Bourdon

Elles tournent, jouent, montent. Elles font, regardent, racontent. Elles sont dans la fiction, le documentaire, l’animation. On les croise en festivals, en plateau ou dans leur bureau. Dans la série Les Bobines du Cinéma, Les Grenades tirent le portrait d’une professionnelle de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un entretien en profondeur, pour découvrir une personnalité, une passion, un métier – mais aussi pour aborder le cinéma sous l’angle du genre, et réfléchir collectivement à plus d’inclusivité. Pour ce dernier épisode de la saison, nous avons rencontré Morgane Aubert Bourdon, scripte.

Partie 1 "Un poste aussi technique qu’artistique"

C’est sur le parvis de Saint-Gilles ensoleillé qu’on rencontre Morgane, autour d’un café. Née à Rennes et vivant à Bruxelles depuis ses études à l’INSAS, elle travaille comme scripte, principalement pour les longs-métrages, depuis une dizaine d’années.

Ses premiers souvenirs de cinéma, Morgane les doit à sa mère : très cinéphile, celle-ci lui montre Un Air de Famille, et d’autres films du duo Bacri-Jaoui. "Mais le film qui a chamboulé ma vie, c’est Mulholland Drive de David Lynch : je l’ai analysé et étudié dans tous les sens !".

Dans ses films fétiches d’ado, elle cite aussi Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz et Avalon de Mamoru Oshii : "Trois films très différents a priori… Mais aujourd’hui, je comprends ce qui me plaisait : ils sont tous portés une héroïne puissante et indépendante ! (rire)".

C’est au lycée que la perspective de faire du cinéma un métier lui apparaît. "Quelque chose me parlait déjà là-dedans, mais quoi ? Je cherchais sur quoi m’appuyer. Je ne me voyais pas devenir réalisatrice, par exemple". Via le matériel d’orientation fourni par l’Onisep en France (Office national d’information sur les enseignements et les professions), elle tombe sur la fiche du métier de scripte : "Ça parlait d’un métier central dans la création d’un film, un poste aussi bien technique qu’artistique – ce qui assez correct, avec le recul. Ça m’a plu, je me suis dit que c’est ce que je voulais faire".

Voilà comment Morgane a trouvé sa voie : direction la section Cinéma-Audiovisuel du Lycée Bréquigny de Rennes, où elle s’est sentie vite à sa place.

Le bac en poche, après un Master en Arts du Spectacle entre la France et l’Espagne, la jeune femme cherche une formation pratique pour compléter le bagage théorique de l’université. Si elle est soutenue financièrement et moralement par ses parents, les écoles de cinéma privées de Barcelone sont inaccessibles car les frais sont trop élevés. Il faut chercher ailleurs… "Je voulais absolument éviter Paris, je connaissais déjà un peu la Belgique, j’avais aimé Bruxelles… J’ai découvert la formation Montage-Scripte de l’INSAS, qui est une école publique, donc j’ai tenté".

De sa formation à l’INSAS elle retient surtout les rencontres, comme beaucoup d’étudiant·es : c’est souvent la première famille de cinéma, celle avec laquelle on fait ses armes, et qu’on continue de croiser sur des tournages au fil des années (...).

Par Elli Mastorou pour Les Grenades - Crédit photo : © Les Grenades.

Retrouvez la suite de l'article en ligne ou en format PDF.
 

 

TOUTES LES ACTUALITES

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys