
Aujourd'hui, comme toutes les autres radios associatives, Radio Rennes est en danger !
Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER), principale ressource de ces médias d’intérêt général, subit une baisse historique de - 44...
Le Montfort Blues Festival, organisé par l’association Roazhon Blues et la mairie de Montfort-sur-Meu, est de retour pour sa 17ème édition, les 14 & 15 novembre 2025 à Montfort-sur-Meu, avec six concerts pour danser et chanter au rythme du blues.
Né de la rencontre de François Verdes, alors responsable de la culture, et de Cédric Cobret,...

L’Association Culturelle Zassa d’Afrique (ACZA) lutte contre la pratique de l’excision et ses conséquences sur la santé morale et physique des personnes, en France et en Côte d’Ivoire, et apporte une aide aux femmes démunies de Côte d’Ivoire par le biais de projets de développement local et durable.
Ce week-end, l'ACZA organise dans le cadre des Journées contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec la Ville et la Maison Internationale de Rennes, une grande marche contre la pratique de l’excision dans le monde. Elle démarrera place de la République, samedi 1er décembre à 14h, et se conclura sur la place de la Communauté, boulevard de l'Yser, par une ronde parlante autour de textes créés par des femmes.
Cette marche est ouverte à tous ceux qui souhaitent marquer leur engagement contre l'excision ou qui soutiennent les actions menées par l'Association Culturelle Zassa d’Afrique pour accompagner et soutenir les femmes excisées à Rennes.
Un projet qui respecte les traditions
L’ACZA a construit un projet de lutte contre l’excision qui prend en compte la réalité d’une société, d’une culture et d’une tradition. Ce projet est essentiel en ce qu’il essaie de répondre à l’évolution de la société ivoirienne, tout en respectant les traditions et la richesse d’une culture encore peu connue. Il vise à enrayer la pratique de l’excision sur le long terme, en utilisant comme principaux outils la sensibilisation, la formation et l’éducation.
L'excision se pratique encore dans 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Plus de 125 millions de filles et de femmes actuellement en vie, dont 500.000 dans l'Union Européenne, ont subi une mutilation sexuelle féminine ; en France, on estime à 53.000 le nombre de femmes excisées.
C'est pour témoigner de son engagement pour la reconnaissance des droits des femmes en Afrique et l’intégration de la femme africaine en France, que l'ACZA organise une marche militante contre l'excision, le samedi 1er décembre à Rennes.
L'association vous attend nombreux, pour sensibiliser le public rennais aux problématiques liées à l’excision !
Renseignements : acza35@gmail.com / Facebook : Association ACZA.
Pour en savoir plus : http://www.acza-35.fr
03/11/2025 - MONTFORT BLUES FESTIVAL
08/09/2025 - LES BORDÉES DE CANCALE
08/09/2025 - LE GRAND SOUFFLET
07/07/2025 - RENCONTRES DE HARPES CELTIQUES
02/06/2025 - LA GALLÉSIE EN FÊTE
26/05/2025 - AY-ROOP – TEMPS FORT CIRQUE
12/05/2025 - ARRÊTE TON CIRQUE
17/03/2025 - RENNES COURT CONTRE LA FAIM
13/01/2025 - WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE
15/12/2024 - RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE