Nous fêtons cette année nos 43 ans de présence sur la bande FM. Vous aimez la liberté de ton de Radio Rennes, son identité non-conformiste, unique dans le paysage médiatique local, et sa variété musicale ?
Affirmez votre fidélité...
Le festival Jazz à l’Ouest est de retour pour sa 34ème édition, du 5 au 23 novembre 2024, avec une cinquantaine de concerts, dont 18 propositions gratuites, dans une vingtaine de lieux incontournables de la vie rennaise et des alentours.
Organisé par la MJC Bréquigny de Rennes, cet événement annuel promet une programmation riche et variée...
Radio Rennes est la plus ancienne radio locale de Bretagne. Créée en 1981 par Gaby Aubert, elle est la seule à avoir survécu aux faillites, rachats et diverses fusions, la seule qui ait conservé une totale indépendance d’obédience et de ton. Nous avons rencontré Ronan Manuel, célèbre animateur s’il en est, qui a depuis peu rejoint la belle équipe de Radio Rennes.
Jérôme Enez-Vriad : Nous vous avions laissé chez France Bleu Armorique pour vous retrouver sur les ondes de Radio Rennes…
Ronan Manuel : Il est un âge où les contraintes sont de plus en plus pesantes. L’envie de me libérer d’un poids éditorial fut une de mes principales motivations à choisir la plus belle radio associative de Bretagne. Travailler sur Radio Rennes c’est un peu le retour de ma jeunesse aux radios libres des années 80 : indépendant de tout pouvoir politique, ce qui pour moi est essentiel.
Vous arrivez donc sur Radio Rennes (100.8 FM) avec trois nouvelles émissions…
RM : Absolument. La première, Dessine-moi un Breton, croque en deux minutes quotidiennes la biographie subjective d’un Breton d’hier ou d’aujourd’hui ; le panel est vaste puisqu’il va du roi Arthur à Nolwenn Leroy, en passant par l’inquiétant Éon de l’Étoile.
Éon de l’Étoile ?
RM : Un malandrin originaire de Loudéac et responsable d’une quantité phénoménale de pillages en Bretagne. Nous sommes au XIIème siècle, époque de la Réforme grégorienne, le parcours d’Éon de l’Etoile est passionnant.
Vous animez aussi : Si on parlait de lire…
RM : Programme hebdomadaire dans lequel je fais un choix de livres, avec naturellement une curiosité aguerrie, mais pas exclusive, pour les auteurs et éditeurs bretons.
Et chaque samedi à 23h10 : Bon vieux temps…
RM : Dans Bon vieux temps j’initie une promenade entre livres et musiques, presqu’une errance mélancolique, parfois nostalgique, avec une attirance pour les littératures et les aventures singulières. Cela va de Henry-David Thoreau à John Muir, et de Youenn Gwernig à Tony Hillerman. Quant à la couleur musicale, on part des Monts d’Arrée pour rôder dans les bayous et le long des pentes Appalaches, autant dire une musique rurale qui ne ronronne pas l’inutile.
Pouvez-vous nous présenter Youenn Gwernig que je ne connais pas ?
RM : Youenn Gwernig est un poète franco-américain d’origine finistérienne. Il fut initié à la sculpture par son père, tout en étant aussi musicien et chanteur. Un très bel artiste qui nous a hélas ! quitté en 2006. Mais… (sourire) Pour en savoir davantage, il vous faudra écouter Bon vieux temps sur Radio Rennes, le samedi à 23h10, ou bien la rediffusion du dimanche à 11h10. (Rire)
Êtes-vous l’auteur des textes de Dessine-moi un Breton ?
RM : Je suis l’auteur de tous mes textes. J’aime le conte et la « littérature orale » si particulière au pays breton.
L’écriture radiophonique est-elle particulière ?
RM : Particulière ? Peut-être. Passionnante ? Indéniablement. La langue doit swinguer avec élégance jusqu’à l’oreille des auditeurs. Dans Dessine-moi un Breton, je m’amuse à brosser ces portraits locaux où, bien entendu, tout n’est que vérité. Peu de gens savent, par exemple, que les inventeurs de l’imprimerie, de l’avion, de la cuiller à huître et du « bouton à quatre trous » sont Bretons ; ils s’appellent respectivement Jan Brito (rival de Gutenberg), Jean-Marie Le Bris, Mélanie Rouat et Alexandre Massé.
Vos choix sont-ils personnels ?
RM : Je suis totalement libre du choix des thématiques et de leur traitement, si ce n’est que je trouve inutile de parler d’un livre pour le démolir ; ou alors cela devient une croisade, un débat, éventuellement une forme de militantisme, mais dans ce cas c’est une autre (é)mission. Je choisis les livres que j’aime et dont j’ai envie de partager la connaissance. (...)
Retrouvez la suite de l'article en ligne : ici ou dans le document associé.
25/08/2022 - De son terroir, il fait toute une histoire
14/11/2021 - Retrouver le fol esprit des radios libres
23/10/2021 - Les pionniers des radios libres se souviennent
30/04/2021 - Libre comme l'hertz
02/04/2021 - Radio Rennes : 40 ans, en liberté
05/03/2021 - Radio Rennes. Radio pirate et libre depuis 40 ans
03/03/2021 - Comment une radio pirate bricolée il y a 40 ans émet toujours
01/03/2021 - Quarante ans d’ondes à célébrer pour Radio Rennes
25/02/2021 - Radio Rennes, depuis quarante ans sur les ondes !
27/12/2019 - Yvon Lechevestrier : journaliste, animateur, greeter et écrivain
24/10/2018 - Ouest-France : Un coup de pouce financier à Radio Rennes
07/03/2016 - Ouest-France : Radio Rennes dans ses nouveaux locaux
05/11/2015 - Ouest-France : Radio Rennes aura de nouveaux locaux
04/09/2015 - Ouest-France : Radio Rennes pourrait disparaître
11/06/2015 - Le Journal des Entreprises : Problème de locaux
05/06/2015 - Les Petites Affiches de Bretagne : Radio cherche mécène
20/05/2015 - 20 Minutes Rennes : Une radio en quête d'un toit
11/04/2015 - Ouest-France : 34 ans après, Radio Rennes en quête de locaux
01/03/2013 - 30 ans de radio en toute liberté
13/01/2012 - Les Petites Affiches de Bretagne : 30e anniversaire de Radio Rennes