Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

APPEL A PROJETS 2025/2026

07/07/2025
APPEL A PROJETS 2025/2026

DEVENEZ ANIMATEUR OU CHRONIQUEUR RADIO !!

Radio locale, libre et indépendante, Radio Rennes émet sur le bassin rennais dans un rayon de 30 kms autour de Rennes. Elle a pour objet principal de promouvoir la culture sous toutes ses formes et de favoriser l'accès à la...

EVENEMENT

LES FANFARFELUES

15/07/2025
LES FANFARFELUES

Après une édition anniversaire couronnée de succès en 2024, Les Fanfarfelues repart pour une nouvelle décennie, fidèle à son ADN : « une ligne artistique forte autour des musiques cuivrées, des rencontres humaines et découvertes musicales, le tout dans le cadre magique de notre château médiéval », précisent les organisateurs, l’association Le Bon Scén’Art....

 

PRESSE

Les Petites Affiches de Bretagne : Radio cherche mécène

05/06/2015
Les Petites Affiches de Bretagne : Radio cherche mécène

La première radio libre de Rennes a besoin de locaux.

Radio Rennes, hébergée depuis 30 ans dans les locaux des Galeries Lafayette doit avoir quitté les lieux d'ici le 31 décembre. Problème : aucune solution n'a été trouvée pour la reloger.

Quelques cartons de déménagement commencent à se remplir dans le bureau de Gabriel Aubert, le président et fondateur de Radio Rennes, mais pour une destination encore inconnue.

Actuellement, les 6 salariés et les 25 bénévoles qui font vivre la fréquence 100.8 occupent 200 m2 au troisième étage d'un vieil immeuble du centre-ville de Rennes. La surface comprend deux studios, deux régies, deux bancs de montage, un bureau, un secrétariat et une petite salle d'attente. « C'était fait pour nous », regrette Gabriel Aubert qui a fondé cette radio associative dans son bar dès la libéralisation des ondes, en 1981.

Le problème, c'est que les Galeries Lafayette, qui avaient gracieusement prêté les locaux pendant trois décénies, veulent maintenant les récupérer pour y faire des travaux. Dans à peine plus de six mois, c'est sûr, la radio aura quitté les lieux.

Mais pour aller où ? L'association a besoin d'un local en centre-ville. « On cherche près du métro pour accueillir nos invités », explique Gabriel Aubert (Renaud, Mariano Otero ou Jean-Pierre Daroussin sont passés au micro de Radio Rennes). « Il ne faut pas non plus être trop loin de l'émetteur ». Car plus les studios sont à distance, plus ça coûte cher. Conséquence : la radio doit trouver un local dans un périmètre bien défini, entre les rues de Paris, de Saint-Malo, le Mail Mitterrand, la place Sainte-Anne et la gare. La difficulté, c'est qu'elle n'a tout simplement pas les moyens  de se payer une telle surface dans ce secteur au prix du marché.

D'où la nécéssité de trouver un nouveau mécène. « Nous payons nos charges », rassure Gabriel Aubert à l'attention des entreprises intéressées. « On peut être dans n'importe quel appartement. On ne casse rien. Mais il nous faudrait 150 à 200 m2 », poursuit le fondateur de cette radio non marchande qui ne fonctionne que grâce à ses bénévoles et aux subventions. Gabriel Aubert évoque aussi les avantages d'un tel mécénat : la défiscalisation bien sûr, mais également l'image. « C"est la radio historique de Rennes. Elle fait partie du patrimoine. (...) Dire qu'on l'héberge, c'est bon pour l'image ». L'équipe cherche toujours une solution, il faut l'avoir trouvée avant la fin de l'année. L'appel est lancé !

« C'est une radio culturelle, pas politique. Et il n'y a pas de pub. Il suffit de l'écouter », rassure Gabriel Aubert.

 
 

TOUTE LA PRESSE

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys