Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

40 ANS DE BONNES ONDES...

05/03/2021
40 ANS DE BONNES ONDES...

40 ans de radios libres
40 ans de Radio Rennes

En septembre 1981, peu après la victoire de François Mitterrand à la présidence de la République, la libéralisation des ondes voyait l’arrivée en France de ces nouvelles radios, libres, privées,...

EVENEMENT

JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

05/03/2021
JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

Comme chaque année, la Ville de Rennes organise en mars une série d'événements dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale pour les Droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle,...

 

PRESSE

Yvon Lechevestrier : journaliste, animateur, greeter et écrivain

27/12/2019
Yvon Lechevestrier : journaliste, animateur, greeter et écrivain

Après l'école de journalisme de Strasbourg, Yvon Lechevestrier entre à 21 ans à Ouest-France où il fera toute sa carrière. Il évoluera dans différentes rédactions locales avant de rejoindre le siège à Chantepie où en 1997, il devient le premier rédacteur en chef de Dimanche Ouest-France. A 60 ans, en 2010, il prend sa retraite.

Y a-t-il une vie après une carrière professionnelle ?

« En cette période où la retraite est un sujet d'actualité, j'aurai pu travailler un peu plus longtemps, mais sans avoir de projets précis autres que familiaux, je savais que je ne resterai pas inactif ».

Dans un premier temps, on lui propose une collaboration bénévole à l'Espace des Sciences. Après s'être approprié l'esprit, il devient force de proposition. A l'époque où, enfin, la promesse de mettre Rennes à 1h20 de Paris allait devenir réalité, son idée d'une exposition sur la grande vitesse ferroviaire prend corps. Après l'idée, la mise en œuvre nécessite de trouver financement et partenaires pour réaliser cette exposition en collaboration avec les équipes des Champs Libres et de l'Espace des Sciences. Après Rennes où 80.000 personnes l'ont vue, elle a été présentée au printemps dernier à la Cité de Villette à Paris.

D'autres projets ?

« Toujours la même envie d'aller à la rencontre des autres ! Pour cette raison j'ai tout de suite répondu favorablement à Dominique Le Dantec, alors Directrice de l'Office de Tourisme, quand elle a lancé un mouvement venant des États- Unis qui se développait en Europe : Les Greeters ». Des bénévoles proposent des visites de leur cité. Les touristes sollicitent l'Office de Tourisme qui, à son tour, appelle un des Greeters. Celui-ci fait découvrir sa ville, ses curiosités, ses côtés insolites, ses cours privées, les mosaïques d'Odorico. « Avant je leur faisais voir celle du magasin Le Daniel près de l'Opéra. Aujourd'hui je les emmène rue Leperdit voir le sol d'un magasin de design. Et bien sûr, un détour à la piscine Saint Georges s'impose ! ». Dans un autre registre, Yvon, « le Greeter » nous invite à visiter, au 5e étage des Champs Libres, la reconstitution de l'intérieur du Cabinet Pollès, écrivain et collectionneur peu connu du grand public.

Quel est l'intérêt de cette activité ?

« Tout d'abord mieux connaître une ville et la faire apprécier par ses visiteurs. Dans mon cas, c'est aussi le plaisir de rencontrer et d'échanger avec des gens d'ailleurs. Dans le même esprit, je viens de mettre en place avec le nouveau restaurant Paris-Brest de la Gare, le concept « Diner avec... ». Chaque fois, une trentaine de convives se retrouve autour d'un invité connu, comme récemment Jean-Yves Bordier, le Malouin, créateur de beurre. Le 14 janvier, Lydia Gautier, experte en thés, racontera ses voyages à travers le monde à la recherche des meilleurs thés. Dans un autre style, Eric Beaumard, un des meilleurs sommeliers du monde, lui aussi très attaché à Saint-Malo, proposera en Mars d'harmoniser plats et vins ».

« Là aussi, nous confie Yvon Lechevestrier, c'est encore le plaisir de favoriser les rencontres, sans compter les liens qui peuvent s'établir entre les personnes autour d'une table. A moi d'être le facilitateur qui permettra à chacun de s'exprimer en toute liberté ».

Le vrai luxe, c'est le temps !

Se remémorant la pression lors du bouclage d'une édition, le journaliste apprécie avant tout, à la retraite, le plaisir de faire, à son rythme, ce qu'il veut, quand il veut. À telle enseigne, qu'il ne se lasse pas de multiplier les expériences. Avec Anne Le Menn, ancienne directrice de Buroscope, il anime depuis peu sur Radio Rennes une nouvelle émission « Pass'âges », consacrée à la transmission en tous domaines : entreprises, familles... Le samedi 28 décembre leur invité sera Olivier Roellinger. En janvier, le samedi 11, les auditeurs pourront écouter Sœur Agnès, religieuse de 97 ans qui, toute sa vie, a transmis son amour des autres.

Au-delà de ces activités bénévoles, le journaliste est, à nouveau, titillé par la plume. En collaboration avec l'un de ses confrères Tugdual Ruellan, il vient d'écrire un livre, recueil de trente témoignages de Bretonnes de 18 à 96 ans sur la condition féminine. Cet ouvrage publié aux Éditions Ouest-France sortira en mars prochain en lien avec un film de Yann Arthus-Bertrand ayant lui-même filmé ces Bretonnes dans le cadre de sa nouvelle réalisation « Woman ».

Jean-Luc POULAIN

 
 

TOUTE LA PRESSE

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys