Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

PRIX ADO DES ARTS PLASTIQUES

09/04/2019
PRIX ADO DES ARTS PLASTIQUES

Le Prix Ado des Arts Plastiques est un concours départemental ouvert aux jeunes d’Ille et Vilaine de 12 à 18 ans. L’occasion de dévoiler son talent et sa créativité, mais aussi de participer à une première exposition d’envergure et de...

EVENEMENT

FOIRE AUX LIVRES

09/04/2019
FOIRE AUX LIVRES

Pour la quatorzième année consécutive, Trisomie 21 Ille-et-Vilaine organise une grande foire aux livres d'occasion, les 21 et 22 avril 2019, au profit des personnes porteuses de Trisomie 21.

Au cours de ce week-end de Pâques, le public pourra flâner à travers les longues allées de livres (plus de 100.000 ouvrages) et soutenir les actions de l'association...

 

PRESSE

Ouest-France : Radio Rennes pourrait disparaître

04/09/2015
Ouest-France : Radio Rennes pourrait disparaître

La plus ancienne radio libre rennaise, hébergée par les Galeries Lafayette depuis 30 ans, doit quitter les lieux le 31 décembre. Faute de proposition, elle fermera l'antenne.

« Je ne vois plus aucune solution ». Gabriel Aubert, président et fondateur de Radio Rennes, programme la fin de l’antenne en décembre. À la fin de l'année, Radio Rennes devra quitter les locaux qui lui sont mis à disposition gracieusement par les Galeries Lafayette.

L'enseigne commerciale effectue d'importants travaux, notamment au 3, rue Beaumanoir, adresse à laquelle la radio est installée. Et, faute de nouveau local, la radio va devoir fermer.

Dès le mois d'avril, un appel a été lancé, afin de trouver un nouveau local. « Aucune proposition de mécénat n'a été faite, raconte Gabriel Aubert. Du côté de la Ville, les propositions sont d'un coût trop élevé pour la pérennité de la radio. Nous n'avons pas de budget suffisant ». Le président de la radio a tenté d'acheter un local. Sa demande de prêt a été refusée par la banque.

Le passionné redoute de devoir fermer l'antenne, qui est née en juin 1981. L'année où près de mille radios libres ont vu le jour en France. A l'époque, un formidable bouillonnement radiophonique avait donné la parole aux auditeurs et acteurs locaux.

33 ans d'antenne

Puis les Galeries Lafayette se lancent dans l'aventure du mécénat et proposent à Radio Rennes 200 m2 de locaux pour y installer deux studios, deux régies, deux salles de montage et des bureaux. Trente-trois ans plus tard, la radio compte cinq salariés et près de trente collaborateurs bénévoles. Elle émet dans un rayon de 30 km autour de Rennes. « Si la radio disparaissait, ce serait un échec. Nous serions dans l'obligation de fermer l'antenne et de nous séparer. Je ne vois aucun débouché... ».

A Rennes, quatre radios associatives, Radio Rennes, Radio Campus, RCF Alpha et Canal B, proposent des grilles de programmes complémentaires. Radio Rennes est culturelle et travaille avec Radio France Internationale (RFI) pour les informations.

Le président a sollicité la mairie. « La Ville accompagne Radio Rennes de manière personnalisée, depuis plusieurs mois, assure-t-on à la ville de Rennes. Parmi les bâtiments publics qui sont disponibles, aucun ne correspond aux besoins de la radio : une superficie importante (200 m2), en ville, avec des conditions financières avantageuses. Mais nous devrions y arriver avec une capacité à modérer et à réinterroger les besoins de la radio ». De son côté, Gabriel Aubert confie qu'il a commencé à faire ses cartons et à vider les placards du local de la rue Beaumanoir.

 
 

TOUTE LA PRESSE

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys