Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

PRIX ADO DES ARTS PLASTIQUES

09/04/2019
PRIX ADO DES ARTS PLASTIQUES

Le Prix Ado des Arts Plastiques est un concours départemental ouvert aux jeunes d’Ille et Vilaine de 12 à 18 ans. L’occasion de dévoiler son talent et sa créativité, mais aussi de participer à une première exposition d’envergure et de...

EVENEMENT

FOIRE AUX LIVRES

09/04/2019
FOIRE AUX LIVRES

Pour la quatorzième année consécutive, Trisomie 21 Ille-et-Vilaine organise une grande foire aux livres d'occasion, les 21 et 22 avril 2019, au profit des personnes porteuses de Trisomie 21.

Au cours de ce week-end de Pâques, le public pourra flâner à travers les longues allées de livres (plus de 100.000 ouvrages) et soutenir les actions de l'association...

 

PRESSE

20 Minutes Rennes : 30 ans d'ondes libres sur Radio Rennes

10/05/2011
20 Minutes Rennes : 30 ans d'ondes libres sur Radio Rennes

« Qui aurait pu penser que l'on serait encore là aujourd'hui ? ». Issue du mouvement des radios libres, autorisée à partir de mai 1981 avec l'élection de François Mitterrand, Radio Rennes fait toujours de la résistance sur les ondes rennaises. « La plus vieille radio libre de Rennes toujours en activité », annonce fièrement Gabriel Aubert, dit Gaby, son fondateur. Rien ne le prédestinait pourtant à se lancer dans l’aventure radiophonique.

Tour à tour apprenti boucher puis VRP dans la volaille, les chips et les sous-vêtements féminins, Gaby Aubert rachète ensuite un bar, le Ranelagh, situé rue Saint-Hélier. « C’est là que tout a commencé. L’endroit était fréquenté par les milieux étudiants et artistiques qui refaisaient tous les jours le monde au comptoir. Je leur ai alors proposé de monter une radio pour partager nos débats avec des auditeurs ».

12.000 auditeurs par jour

Le système D se met alors en marche. Un client du bar, ancien étudiant de Supélec, monte un émetteur sur le toit de l’établissement. Brouillée à ses débuts, Radio Rennes trouve finalement sa place sur les ondes et élargit progressivement ses plages horaires. Spécialisée dans la musique francophone, le jazz et l’actualité culturelle, la station s’installe en 1984 dans ses locaux actuels, rue Beaumanoir. Désormais, ce sont près de 12.000 auditeurs qui se branchent chaque jour sur le 100.8 de la bande FM. Le secret de cette longévité : « Nous sommes une radio amateur travaillant avec un savoir-faire professionnel. Nous n’avons surtout pas voulu voir trop gros dès le début comme d’autres qui ont depuis jeté l’éponge ».

Cinq permanents et une vingtaine de bénévoles composent l’équipe de la station qui doit sa survie aux subventions accordées par le fonds de soutien à l’expression radiophonique, la ville de Rennes, le département et la région. Avec un budget d’un peu plus de 100.000 € annuels, la radio ne roule pas sur l’or mais prévoit tout de même de souffler ses 30 bougies en musique avec une grande fête prévue en novembre aux Champs Libres.

 
 

TOUTE LA PRESSE

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys